Le Whisky : La consécration d’un brasseur
Depuis 2015, les frères Caquot brassent leur gamme de bières artisanales et bio à Entrelacs. C’est leur entreprise familiale et c’est avec passion et dévouement qu’ils la font grandir d’année en année tout en explorant des pistes d’évolution.
C’est pourquoi en Mars 2021 ils se sont lancés dans la production de whisky, en collaboration avec la maison Quenard. L’objectif d’allier ces deux maisons était de réunir des grands passionnés des spiritueux, avec des valeurs identiques. Ils sont donc partis ensemble à la recherche de l’excellence, au travers de la valorisation de leur terroir. C’est une grande histoire de partage de valeurs et de croyances communes qui donnera naissance aux deux whiskys en maturation dans les tonneaux.
Comment ces brasseurs artisanaux ont-ils entrepris ce projet ?
C’est avec André Miege de Saint Girod à seulement 2 km de la Brasserie Caquot, qu’ils ont effectué la distillation.
André Miege, c’est une troisième génération de distillateurs, un savoir qui se transmet de père en fils, les secrets d’un bouilleur de cru ambulant, un métier en voie de disparition.
C’est avec son Alambic trois vases ambulant, qu’il a distillé pour la première fois de sa carrière un mou de céréale fermenté, qui donnera après vieillissement le Whisky Caquot X Quenard.
Le whisky, c’est quoi ?
Le whisky, c’est une distillation de céréale qui est ensuite mise en barrique de chêne et vieillit pendant au minimum 3 ans. Le procédé de fabrication est une réelle finalité pour les brasseurs artisanaux, car c’est le roi des spiritueux.
Pourquoi se lancer dans la fabrication de whisky ?
C’est tout d’abord par envie de découverte et d’expérience que les Maisons Quenard et Caquot se sont lancé dans ce défi.
En effet, ils ont à cœur de comprendre et montrer l’impact des choix de procédé de fabrication dans le résultat final du whisky, comme par exemple avec l’importance du choix des barriques.
C’est également pour Antoine Caquot, une façon de continuer l’une de ses expériences de voyage au fond de l’écosse où il a pu découvrir la culture écossaise et les traditions fortes autour du whisky.
Mais c’est enfin, et surtout, l’envie de travailler un produit noble et rustique, un produit d’exception qui fait ressortir l’esprit de la céréale et le figer dans l’instant T de la production.
La production des Whisky Quenard x Caquot
Après la distillation avec André Miege, les brasseurs ont choisi de diviser le distillat en deux pour en créer deux whiskys indépendants et uniques.
La première moitié a été enfûté dans un fût Saint-Aubin premier cru et la deuxième moitié dans un fût Aloxe Corton.
Ces deux futs ont accueilli des vins de grand terroir prestigieux et d’un climat bourguignon.
Le bois des futs est imprégné de la grandeur du vin ce qui transmet tout son caractère au distillat.
Ces deux tonneaux produiront des whiskys single malt & single cask, ce qui signifie que ce seront des whiskys d’un seul type de grain dans un seul tonneau.
La céréale en question est du malte d’orge qui amène une profondeur, une longueur et une élégance sans égale.
Chacun de ces deux whiskys ont une identité forte, intense et unique, et deux visions s’opposent :
• L’Aloxe Corton peut s’identifier à un whisky d’avantage moderne.
Vous y découvrirez un nez frais avec des notes florales et fruitées. La volonté est d’amener à la dégustation, une sensation réconfortante et rassurante par une touche gourmande. La robe sera brune, avec des reflets couleur saumon. C’est un whisky complexe, particulièrement adapté aux connaisseurs des spiritueux.
• Le Saint-Aubin premier cru, sera le reflet du whisky de tradition.
Le nez vous envahira de générosité et l’effet boisé vanillé vous ravivera les sens. Ce sera un whisky riche et gourmand en bouche avec une rondeur prononcé et une longueur exceptionnelle. La robe sera, selon la tradition, intensément brune.
Ce seront les premiers whiskys bio du territoire des deux producteurs, et c’est avec une grande fierté qu’ils ont hâte de vous le faire découvrir. Plus que deux ans de maturation à attendre pour les déguster, alors rendez-vous en mars 2024 !
LE + : La production des gins !
C’est en profitant de pouvoir travailler avec André Miège et son alambic traditionnel, qu’une production de gin artisanal a également été lancé ! Le gin est un spiritueux à base de céréale distillé avec des assemblages d’épices comme la cardamome ou la coriandre et d’autres encore. Pour obtenir l’appellation gin, la production doit contenir au minimum l’épice des baies de genièvre.
Vous retrouverez dès cet été 2 gins :
• Le Quartz, frais et aux agrumes, c’est une explosion de saveurs et de sensation
• L’Aix Riviera, produit avec les traceurs sensoriels du territoire : la menthe lacustre et le cyclamen sauvage.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Brasserie Caquot pour être informé de la sortie de ces spiritueux.